Profession : créateur de forêts
Baptiste Trény se présente comme un « promoteur de biodiversité » : il mobilise toutes les énergies – collectivités locales, associations, entreprises, particuliers – pour préserver la biodiversité. A Jaure, en Dordogne, une forêt va bientôt sortir de terre.
Créateur de forêt
A Jaure, village entre Périgueux et Bergerac, en Dordogne, une forêt va bientôt être plantée et une mare agrandie, pour préserver la biodiversité. Le bois de l’Espèr est une parcelle de 5,98 hectares qui appartient à la commune, une ancienne coupe rase. Le terrain sera juridiquement protégé pendant un siècle : le lieu est rendu à la nature sur le long terme.
Baptiste Trény, le co-fondateur de Créateur de forêt, nous présente ce refuge de biodiversité à Jaure, financé par des particuliers et des entreprises. Il a encore besoin de fonds pour boucler ce projet.
De nombreux exemples démontrent que si nous respectons la nature, elle est capable de recréer ce que nous avons détruit. Mais il y a un seuil au-delà duquel rien ne sera plus possible.
Alors on s’y met ?
Des actions à notre portée !
Protéger les bois et les forêts
Notre région bénéficie d’un patrimoine forestier important qui est appelé à jouer un rôle considérable dans la transition énergétique et la protection des ressources en eau.
Préserver les ressources en eau
L’eau est une ressource précieuse à préserver puisqu’elle est l’élément indispensable à la vie sur terre. Elle figure de ce fait au cœur des préoccupations de notre association.
Préserver les sols et les paysages
Notre territoire est régulièrement impacté et souvent profondément modifié par la multiplication des opérations d’artificialisation des sols.
Accroître la biodiversité
Apprendre à respecter la vie et les équilibres naturels. Développer la lutte biologique pour mettre fin à l’usage des pesticides.