L’eau est une ressource précieuse à préserver puisqu’elle est l’élément indispensable à la vie sur terre. Elle figure de ce fait au cœur des préoccupations de notre association.

L’accélération du changement climatique crée un contexte plutôt sombre dans notre région avec une diminution des précipitations au cours des 10 dernières années, entraînant des périodes d’alerte sécheresse pour 6 d’entre elles.

Le bassin versant du Lez qui irrigue notre territoire se trouve de ce fait en déficit de plus de 20% entre les ressources en eau disponibles (surface et souterraines) et les usages de l’eau : eau potable (10%), forages individuels (5%), industries (5%), irrigation agricole (80%).
Un Plan de Gestion de la Ressource en eau du bassin versant du Lez a été établi en 2017 en concertation avec les différents usagers de l’eau du bassin versant pour limiter les prélèvements en période d’étiage, de juillet à septembre. Il est validé par la CLE, Commission Locale de l’Eau, du Lez à laquelle participe l’APEG en représentation de FNE 84. Nous continuons à rappeler, face à une ressource déjà insuffisante et en perspective de forte diminution dans un avenir proche, la nécessité de respecter les objectifs d’économie d’eau par l’ensemble des usagers et de ne pas s’engager notamment dans des projets inappropriés à la situation de doublement des surfaces viticoles irriguées.