Agir au jardin sans pesticide

Petite recette écologique pour éliminer les herbes indésirables

Voici une recette très simple, peu coûteuse, sans produit toxique et sans appareil spécifique autre qu’un pulvérisateur.
Prendre un vieux bidon de 5 litres vide (Réutilisation des déchets !) et y verser dans l’ordre :

  • 100 g de gros sel
  • 3 litres de vinaigre blanc
  • Une giclée de liquide vaisselle (juste pour donner du « mouillant »)
  • Puis remplir le reste du bidon d’eau (optionnel)
  • Secouer énergiquement pour dissoudre le sel ; c’est tout !

Il suffit ensuite d’emplir votre pulvérisateur du mélange nécessaire et d’asperger les plantes à éliminer, le matin d’un jour sans pluie, le soleil est d’une aide précieuse. Une autre utilité de cette recette : les fourmis qui avaient établi un nid à proximité disparaitront… À vous de jouer !


Recettes et outils pour protéger les plantes de votre maison et jardin

Vaporisateur à l’huile

Mélanger une tasse d’huile végétale avec une cuillère à soupe de savon. Couvrir et mélanger énergiquement. Avant de l’appliquer sur vos plantes malades, ajouter 2 cuillères à café de votre préparation dans 250 ml d’eau, puis vaporiser. Le produit va enrober le corps des insectes et les suffoquer.

Vaporisateur au savon

Cette préparation est similaire à la précédente et sera efficace contre les mites, les pucerons, les mouches blanches, les coléoptères et d’autres insectes affamés. Mélanger 1 cuillère et demie de savon liquide doux dans 250 ml d’eau. Bien secouer puis appliquer sur la surface des feuilles infestées. Il est recommandé de ne pas le faire en plein soleil, mais plutôt le matin de bonne heure ou le soir.

Vaporisateur à l’huile de neem

L’huile de neem est une huile végétale obtenue à partir des graines du margousier. C’est un puissant insecticide naturel qui perturbe toutes les phases du cycle des insectes (œufs, larves, adulte). Elle produit des hormones qui empêchent les insectes de s’alimenter. Cette huile est biodégradable et elle n’est pas toxique pour les animaux domestiques, les oiseaux et les poissons. Elle agit aussi comme un fongicide naturel. Mélanger 2 cuillères à café d’huile et 1 cuillère à café de savon liquide avec 250 ml d’eau. Puis appliquer sur les feuilles infestées. Cette préparation a aussi une action préventive.

Si vous aussi vous avez des solutions à proposer, écrivez-nous